© 2017 Huile d'olive and co

5 vertus du thym

bienfait du thym

Depuis toujours, les ménagères utilisent le thym en cuisine pour parfumer leurs plats ou certaines viandes, mais aussi il est beaucoup apprécié pour ces vertus médicinales. Voici les cinq principales vertus du thym.

vertus du thym

Le thym contre la toux
Le thym est traditionnellement utilisé pour le traitement des troubles et maladies des voies respiratoires. Antibiotique naturel, utilisé en inhalation ou en tisane, il lutte notamment contre la toux et contre les affections respiratoires. En tisane, pour plus d’efficacités, n’hésitez pas à rajouter un peu de citron et du miel.

Le thym contre la plaque dentaire
Il a été prouvé que le thymol (constituant du thym) avait une action bénéfique contre les caries et certaines bactéries de la bouche. Le thymol fait partie des ingrédients de base des bains de bouche antiseptiques de grandes marques qui luttent contre la plaque dentaire.
L’utilisation du thym pour combattre la plaque dentaire se fait par bain de bouche ou par gargarisme. Faites infuser 5gr de thym séché dans 10ml d’eau pendant 10min. Filtrez et laissez le refroidir, ensuite, rincez vous la bouche avec (ou faites votre gargarisme) 2 à 3 fois par jour.

Le thym comme antiseptique
Grâce à ses propriétés antiseptiques, le thym est utilisé pour soigner des blessures et des affections cutanées mineures. Le thym agit sur la plaie, la douleur, comme un anti-inflammatoire, ce qui permet de diminuer significativement la douleur, le gonflement…
Pour l’utiliser sur les plaies par exemples, faites infuser 5 gr de thym séché dans 100ml d’eau bouillante pendant 10 minutes. Appliquez, avec des compresses, sur les parties concernées.

Le thym contre l’anxiété et l’angoisse
Le thym est soupçonné (certaines propriétés du thym non pas encore été prouvé dans ce cadre) d’être un excellent anxiolytique. Buvez une infusion de thym légère (1 à 2 grammes pour 150ml d’eau) une à deux fois par jour pour apaiser vos tentions…

Le thym contre la perte de cheveux
Certaines études (bien que peu nombreuses), ont mis en évidence une action possible du thym sur la repousse des cheveux. Pour tenter l’expérience, mettez 2 gouttes d’huile essentielle de thym à thymol directement dans le shampooing. Ou utiliser le en huile de massage sur le cuir chevelu (mélanger à de l’huile essentielle de lavande et de l’huile d’amande). Laissez reposer 20 minutes avant votre shampooing.

 

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Leave a comment

Allowed tags:  you may use these HTML tags and attributes: <a href="">, <strong>, <em>, <h1>, <h2>, <h3>
Please note:  all comments go through moderation.

c

No Comments

To top