© 2017 Huile d'olive and co

Conseils pour manger sainement

manger sainement

« Je mange bio, alors je mange bien ! » Très souvent cette phrase revient dans nos conversations. Nous sommes presque tous convaincus que manger bio veut forcément dire manger sainement ! Pourtant ce n’est pas tout à fait vrai, parce que nous pouvons acheter des produits bio et les détériorer nous même en les préparant. Voici quelques astuces pour préserver aux maximum nos produits frais en bonne « santé »et préserver la nôtre par la même occasion »

manger sainement

Préparer sainement pour garder toutes les saveurs
Éplucher….ou pas : Une des plus grosses erreurs ! Nous ne parlons pas ici d’éplucher fruits et légumes d’un point de vue gastronomique (pour l’esthétique).
Pour les fruits mais aussi pour les légumes, les vitamines et les substances protectrices pour l’organisme, comme les polyphénols(
molécules organiques hydrosolubles  ) sont principalement concentrées sous la peau ! Par exemple une pomme pelée perd 30 à 40% de sa vitamine C et de ses polyphénols ; c’est énorme ! Les légumes et fruits à peau fine peuvent se passer d’épluchage. Mais attention, tout ceci n’est valable que si nous achetons BIO car les pesticides, eux aussi, se concentrent sous la peau (c’est vicieux je sais) .

Laver et couper…
Le lavage n’appauvrit pas les produits, néanmoins il peut leur ôter une partie de leurs saveurs. Les fruits et légumes achetés dans les commerces traditionnels doivent être lavés pour enlever toutes traces de polluant mais ceux achetés chez les producteurs peuvent s’en passer…
Le couteau et l’ennemi des vitamines. Et oui ! En effet, il accélère leurs destructions par oxydation (c’est valable pour une râpe légumes ou un mixeur). Pour limiter les dégâts, il est conseillé de couper les fruits et légumes au dernier moment. On peut y ajouter du citron ou du vinaigre pour limiter la perte en vitamine C

comment laver les légumes

Cuire en gardant les apports nutritifs
Cuire trop longtemps ses légumes leur font perdre une grande partie de leurs vitamines. Cependant certains produits comme les légumes secs ou encore le riz nécessitent une cuisson longue, il faudra donc veillez à les faire cuire rapidement à haute température et rapidement notamment en utilisant un autocuiseur.

Savoir conserver tout en préservant les vitamines
La réfrigération, bien qu’indispensable pour certains produits frais, elle n’est pas toujours nécessaire voire elle peut-être nuisible à certains fruits et légumes. Il faut savoir que plus un produit passe du temps au réfrigérateur plus il perd en ses apports, par exemple plus une salade va rester au froid du frigo, plus elle v perdre ses vitamines même si elle aura gardé un bel aspect. Alors pour vos fruits et légumes non mûrs, préférez les conservez au sec mais pas nécessairement au froid.

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Leave a comment

Allowed tags:  you may use these HTML tags and attributes: <a href="">, <strong>, <em>, <h1>, <h2>, <h3>
Please note:  all comments go through moderation.

c

No Comments

To top