© 2017 Huile d'olive and co

Huile d’olive et olivier : un peu d’histoire

histoire de l'huile d'olive

huile_olive_5_28

L’histoire de l’huile d’olive et de l’olivier commence depuis l’antiquité sur le pourtour méditerranéen., le climat méditerranéenne étant fondamentale à la culture de cet arbre. Les chercheurs estiment que l’olivier a commencé à être cultivé à partir -3800 à -3200 avant JC et ce dans plusieurs régions du bassin méditerranéenne.

Les Égyptiens étaient des grands consommateurs d’huile d’olive depuis le temps des pharaons. A cette époque l’Égypte ne possédait pas d’olivier, le pays faisait donc venir l’huile d’olive de Crète notamment pou les rites funéraires.
Mais à partir 16è siècle, l’Égypte a commencé à planter l’arbre source de l’or vert qui est devenu un ingrédient de choix pour les peuple du bassin méditerranéen.

Le commerce, les modes de consommation et les zones de productions de l’olivier et de son huile prennent un nouveau tournant avec la chute de l’Empire Romain et l’extension de la civilisation arabo-musulmane. De nouveaux produits voient le jour comme les savons et des produits thérapeutiques créant ainsi des nouveaux besoins et un commerce très prospère.

ancien olivier

Calig
Olivier millénaire d’un village Espagnol, pesant 15 tonnes, de 1800 ans

En France, en 1840, on comptait plus de 26 millions d’oliviers. A certains endroits, l’olivier occupait la même superficie qu’occupe aujourd’hui la vigne. C’était la principale production pour bien des régions mais la concurrence de la vigne commençait à étouffer les producteurs !
Les températures désastreuses (-20°) en 1956 sur le sud de la France eurent raison des deux tiers des oliviers.

 

 

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Leave a comment

Allowed tags:  you may use these HTML tags and attributes: <a href="">, <strong>, <em>, <h1>, <h2>, <h3>
Please note:  all comments go through moderation.

c

No Comments

To top