© 2017 Huile d'olive and co

Lexique des différentes appellations d’huiles d’olive

différentes appellations d'huiles d'olive

Vierge, extra vierge, première pression à froid…vous ne savez plus laquelle choisir parmi toutes ses appellations d’huiles d’olive ? Voici un petit lexique, qui va vous expliquer en bref leur définition !

appellation d'huiles d'olive

Huile d’olive vierge
Comme son nom peut le sous- entendre, l‘huile d’olive vierge le pur jus de fruits de l’olivier. Pour cette huile rien est ajouté ni retiré tout est naturel. Il en existe plusieurs sortes : extra, fine et courante). Cette huile est obtenue uniquement par des procédés mécaniques ou physiques à des températures qui n’altère pas l’huile.

Huile d’olive vierge extra
C’est ni plus ni moins qu’une huile d’olive vierge dont le taux d’acidité est très faible et les qualités gustatives très élevées. C’est la meilleure des huiles d’olive, privilégiez cette huile !

 Huile d’olive vierge première pression à froid
Beaucoup de personnes pensent que cette appellation est un gage de qualité ? Et bien non, c’est une erreur. Cette appellation est très ancienne et date de l’époque où certains moulins avaient besoin de faire une seconde pression en ajoutant de l’eau chaude. Mais de nos jours, presque toutes les huiles d’olive vierges sont obtenues par une première pression à froid.

 Huile d’olive raffinée
Il s’agit d’une huile obtenue par le raffinage industriel d’huile d’olive vierges. Le taux d’acidité maximum est de 0,3 grammes pour 100 grammes. Elle est souvent mélangée à des huiles d’olive vierges.

 Huile d’olive
Si aucune mention n’est ajoutée, il s’agit d’un mélange d’huiles d’olive vierges, et raffinées, dont l’acidité ne peut dépasser 1,5 gramme pour 100 grammes.

 

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Leave a comment

Allowed tags:  you may use these HTML tags and attributes: <a href="">, <strong>, <em>, <h1>, <h2>, <h3>
Please note:  all comments go through moderation.

c

2 Comments

  1. Bonjour,

    Merci pour ce partage de connaissances cela peut être utiles à pas mal de personnes car quand on voit le choix au supermarché on est vite perdu.

    Et que contient l’huile d’olive vierge fine ? Et l’huile d’olive vierges courante ? En comparaison à l’huile d’olive vierges extra.

    Répondre
    • Bonjour, c’est vrai qu’il y a beaucoup de choix et peu d’explication ! Quoi qu’il en soit il convient de privilégier l’huile d’olive extra vierge. Le terme “fine” est normalement utilisé uniquement lors de la production, certain revendeur utilise se terme pour valoriser un goût plus prononcé d’olives noires dans l’huile d’olive.

      Répondre
To top