© 2017 Huile d'olive and co

L’huile d’olive en cuisine

cuisson à l'huile d'olive

Pour les méditerranéens, l’huile d’olive est un pilier de l’alimentation. Une simple tomate/mozzarella sera sublimée par le filet d’huile d’olive que l’on ajoutera juste avant de servir !

cuisson à l'huile d'olive

Ses qualités sont nombreuses : elle est riche en acide gras mono insaturés (70 à 80% des graisses) et en antioxydants phénoliques qui sont d’excellents éléments pour la prévention des maladies cardiovasculaires.

vinaigrette huile d'olive

L’huile d’olive, bien évidemment, ne s’utilise pas uniquement pour assaisonner les salades, elle est appréciée lors de certaines cuissons pour le parfum qu’elle libère, bien que l’huile d’olive perd une partie de ses arômes en chauffant.
Elle est aussi utilisée pour des fritures, mais tout comme l’huile d’arachide, elle possède un point de fumée élevée, et le goût qui en résulte, peut ne pas plaire à tout le monde. De plus des études ont démontré que les vapeurs dégagées par la fumée de l’huile d’olive quant elle chauffe contiennent des toxines, il est donc fortement conseillé de ne pas trop chauffer votre huile. En effet le point de fumée (ou de fumage) de l’huile d’olive (c’est à dire la température critique à partir de laquelle une huile se dénature et peu s ‘enflammer à tout moment) est inférieur aux autres huiles de cuissons. Préférez donc utiliser l’huile d’olive pour vos vinaigrettes ou cuissons « lentes »

En vinaigrette, l’huile d’olive accepte volontiers une pointe d’ail. Elle est aussi utilisée pour des pâtisseries salées mais aussi sucrées

A bientôt pour des aventures culinaires avec l’huile d’olive entre autres…

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Leave a comment

Allowed tags:  you may use these HTML tags and attributes: <a href="">, <strong>, <em>, <h1>, <h2>, <h3>
Please note:  all comments go through moderation.

c

No Comments

To top